taï chi



Contact :
 
Samuel Lemonnier, sam.lemonnier@yahoo.fr



TAI CHI

Apparu 2500 ans avant JC, le Yoga chinois, issu de l’observation attentive des lois de la nature est communément appelé « gymnastique de longévité, de santé ».

On en trouve les premiers écrits dans le premier traité médical d’acupuncture, daté du V° siècle avant JC. Cet héritage Taoïste d’Art corporel, connu aujourd’hui sous diverses appellations, offre une méthode originale de jonction entre le corps et l’esprit, source d’équilibre, de santé et d’harmonie.

Elaboré en une forme gestuelle, il associe le mouvement lent et harmonieux (Tai Ji Quan ou Tai Chi Chuan), différentes techniques de respiration, des exercices de sensibilisation et visualisation et des postures d’enracinement permettant de développer une écoute intérieure et de sentir le Qi (chi, énergie) s’éveiller et circuler dans le corps (Kiko ou Qi Gong ).

Face aux effets d’une vie moderne parfois stressante, l’école Sakura propose la pratique du TaïChi QiGong selon les principes du Yoga chinois. Cette pratique participe ainsi à la régulation et au rééquilibrage global du corps, au bien-être et à l’amélioration de notre potentiel vital. Elle nous ouvre à une nouvelle sensibilité et disponibilité, qui s’expriment au travers de nos actes et échanges quotidiens.

 Nota :Tai Ji Quan (prononcé Tai Chi Chuan) qui veut dire en chinois la Boxe du Faîte Suprême, Taï Shin Ki Hô, Méthode de Vitalité pour le Corps et l'Esprit, qui est d'origine japonaise, le yoga Chinois est le tronc commun à toutes les disciplines énergétique chinoises

Les cours ont lieu le mardi soir de 19h à 20h30 à la salle des fêtes

Samuel LEMONNIER
Instructeur
16 ans de pratique

Après avoir commencé la pratique des arts martiaux par le judo et le kung Fu, Samuel intègre l’école Sakura à 17 ans. Formé par M. Alain Jacopino et M. Gérald Ansart il suit également Maître Kenji Tokitsu à travers des stages dans toute la France.

Il obtient le 18 avril 2009 au Fousseret, au dojo international du « Tokitsu Ryu » son 2ème degré décerné par Maître Kenji Tokitsu.

Il obtient également son 2ème degré de Sambo des mains de M. Christian Bruzat en juin 2011.

Il est diplômé de l’Ecole Sakura, formateur de TaïChi QiGong Yoga Chinois, de la Fédération Française d'Entraînement Physique dans le Monde Moderne - Sports pour tous, CQP d'Animateur fédéral de Loisirs Sportifs, option Jeux sportifs et jeux d'opposition.

Pour en savoir plus :

Bandes annonces : https://www.youtube.com/watch?v=jHCU4PY5gjo&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=YO3F-tM8GeQ&feature=youtu.be

Site de l’école Sakura : www.ecolesakura.com